OUJDA
450 000 habitants
 Chef lieu de la région de l'Oriental
82.820 km2 : 11,6% de la superficie du Maroc
1,97 million d'habitants : 6,3% de la population du Maroc


Wilaya d'Oujda (Nouveau Siège)



Wilaya d'Oujda (Nouveau Siège)


Aeroport Oujda Angad (Nouveau Terminal et nouvelle piste d'atterissage)



S.M. le Roi préside à Oujda la cérémonie de signature d'une convention de partenariat pour la rénovation et l'extension du réseau de voirie de la ville d'un coût de 350 millions DH


Oujda Urba Pole  S.M. le Roi Mohammed VI lance le projet «Oujda Urba Pôle» pour un coût total de 2,5 milliards de DH


Oujda Urba Pole
 

Quais Verts construit entre 2010 et 2013 (rive est de l'oued nachef)
76.000 m² construits, dont 40000 m² en résidentiel de standing (réparti sur 20 immeubles en R+5 offrant 400 appartements), 14 000 m² de bureaux situés le long du boulevard, 3000 m² de commerces et 19 000 m² de parking, un pont en 2x2.


Oujda Urba Pole



Oujda Urba Pole



Oujda Urba Pole



Quartier de la gare construit entre 2013 et 2017
2ème phase Quartier de la Gare | 5.6 Ha | 2013-2015
- Centre Multifonctionnel le premier du genre en Afrique avec construction en glass écologique comportant :
* Une gare ferroviaire nouvelle génération (mise en service prévue fin 2014, ce qui coïncidera avec l'achèvement de l'électrification de ligne Oujda-Fes).
* Grande esplanade de 20 000m2 avec parking souterrain de 600 places.
* Garand centre commercial.

- 2 hôtels 5 étoiles et 4 étoiles.
- 2 tours de 20 étages chacune.
- Des résidences haut standing
- Des plateaux de bureaux.
- Un Pont en 2x2

3ème phase Parc habité | 16 Ha| 2015-2017
- Parc Residenciel
- 2 autres tours


Parc Residences construit entre 2015 et 2017 (rive ouest de l'oued nachef)


Place Bab Sidi Abdelouahab


Place Bab Sidi Abdelouahab (22 Mars 2010) démolition de souk Tanger
souk_tanger


Oujda City center: 850 millions $ sur 55 ha http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=774706
Un city center pour tracter le shopping

· Un business hub sur 55 hectares au centre-ville

. Plus loins deux unités Carrefour/Label'vie sur 5 ha à l'étude

· 7 milliards de DH pour le renouvellement urbain d’Oujda


La modernisation des commerces et services est l’une des priorités des autorités locales. La restructuration de la filière commerciale est enclenchée avec l’arrivée en force de la grande distribution. L’effet d’entraînement dans le circuit des franchises est palpables (voir article grande distribution). D’autres unités prospectent à l’instar de McDo, Zara, Kitea...
D’autant plus que deux unités Label’ Vie/Carrefour sur 5 à 6 hectares sont en phase d’étude ainsi que deux autres magasins Acima.
«Pour promouvoir l’attractivité de la région et attirer le plus grand nombre d’enseignes, nous sommes en train de créer un city center, un hub implanté au cœur de la ville orienté shopping», annonce Farid Chourak, directeur du Centre régional d’investissement (CRI). Deux tours de 19 étages chacune et un centre d’affaires sortiront bientôt de terre non loin du quartier de la gare qui subit une véritable métamorphose. Le renouvellement urbain de la ville d’Oujda porte sur 350 projets pour un montant estimé à plus de 7 milliards de DH. L’enjeu est de faire de la ville un véritable pôle économique national, souligne le directeur du CRI.
La zone de la gare (18 mars) abrite aussi des hôtels opérationnels (dont un 5 étoiles flambant neuf Atlas Terminus et un 3 étoiles, Ibis).
Au total, 55 hectares seront dédiés à Oujda City center au cœur de la ville avec centre d’affaires, parc de plateaux de bureaux, boutiques, banques et assurances, restaurants, sociétés et résidences haut standing.
Des showrooms, concessions automobiles, magasins de mobilier... seront livrés sous peu. Il s’agit de 23 lots pour de grandes unités commerciales sur une superficie globale de près de 9 hectares. Les locaux sont pratiquement tous vendus, précise-t-on au centre régional d’investissement. Côté PME, des unités seront créées à l’intérieur de la ville. Il s’agit principalement de concentration d’activités liées à l’électronique, la mécanique, les matériaux de construction ou encore l’agroalimentaire.
Dans le même sillage, il est aussi programmé de construire une nouvelle gare ferroviaire dans le prolongement de l’ancienne station qui est l’une des plus anciennes du Maroc. Là aussi, une galerie marchande, des parkings et activités d’animation sont prévus.
La restructuration du paysage de la ville passera aussi par une mise à niveau de la filière commerciale, le commerce de proximité notamment (aux marchés de Lazaret, Toba, Si Lakhdar...) et l’organisation des marchands ambulants. L’idée est de créer des carrefours avec places marchandes. La mise à niveau portera également sur le marché de gros de fruits et légumes, l’abattoir municipal et la réalisation d’un marché de gros de poisson.
Les parties impliquées dans la conception et la réalisation de ces projets insisteront sur la convergence entre les différents sites tant sur le plan spatial qu’économique et socio-culturel pour la relance de l’économie et l’émergence d’activités aux standards requis, insiste le directeur du CRI.

Le culturel et les activités sportives ne sont pas en reste: la cité verra dans quelques mois la création d’un amphithéâtre en plein air pour accueillir concerts, pièces de théâtre et festivals, un conservatoire de musique et danse, un musée d’histoire orientale ainsi qu’un complexe culturel...


Oujda City center



Salle Omnisport à coté du complexe du stade d'honneur

salle_omnisport_nouvelle


Embellissement du siège de la Direction Régionale IAM



La plus grande technopôle d'Afrique. http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=788010

Une grande technopôle est prévu à Oujda dans le cadre du programme Med-Est, déclinaison régionale du plan Emergence II (2009-2015), cette nouvelle Zone Industrielle Intégrée (Z2i) s'étendra sur 800 ha à terme et sera aménagée par MedZ filiale du CDG.

1ere phase 167 ha (2009-2011)
  • Kyoto Park : Industries non polluantes 127 ha
  • Offshore Park
  • R&D Campus 6 ha
  • Logistics Zone
Ritail Park (grandes enseignes) 90 ha



Al Omarane Oujda est en train de construire une nouvelle zone urbaine baptisé Al Boustane comportant des appartements a caractère économique. Le nouveau pôle urbain se trouve a coté du quartier industriel et de l'hypermarché Aswak Assalam


Rose Camp Urban Area http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=918680
Le deuxième grand pôle urbain sera situé au cœur de la ville sur des terrains militaires. Les accords pour transférer les casernes militaires et reloger leurs habitants (un millier de ménages) sont acquis. Ce qui permettra de dégager une assiette foncière de 75 ha. Selon le wali de la région, le plan d’aménagement de ce projet est bien avancé. Il est quasiment validé. Ce projet vise à créer des zones commerciale, résidentielle, hôtelière et congrès, ainsi qu’un pôle administratif. Ce dernier sera érigé autour du nouveau siège de la wilaya en cours de construction. Le projet prévoit aussi une grande ceinture verte.



Centre hospitalier universitaire


Faculté de Médecine



Club d'équitation